Présentation de la démarche collaborative


Jean-Marc Nicolle présente la démarche… par villedukremlinbicetre

La ville du Kremlin-Bicêtre a connu de profondes transformations ces dix dernières années : création de la médiathèque, ouverture du centre commercial et d’affaires Okabé, requalification de l’avenue de Fontainebleau, couverture de l’autoroute A6B… Et avec la création de la métropole du Grand Paris et l’arrivée d’une nouvelle gare sur notre territoire à l’horizon 2024, c’est une nouvelle page d’histoire de notre ville qui s’écrit.

Après la concertation autour du nouveau Plan Local d’Urbanisme qui fixe les grandes orientations d’aménagement, une nouvelle phase du projet de ville s’engage, appelée « La Fabrique ». Il s’agit de lancer une grande réflexion globale sur les besoins de la ville et de ses habitants à l’horizon 2030.

L’objectif de cette démarche ambitieuse est de confier aux Kremlinois une place privilégiée dans l’élaboration de projets concrets afin de construire ensemble la ville de demain.

De nombreux projets existent déjà, notamment la création du Ruban vert qui traversera la ville ou l’arrivée de la ligne 14 du métro, mais avec cette concertation sera l’occasion de faire émerger des projets qui permettront à la fois de préserver l’identité de la ville et de répondre aux grands enjeux métropolitains en matière de logement, d’aménagement, de développement économique, d’attractivité, de cadre de vie, de services publics…

Dans un cadre budgétaire très contraint dû aux diminutions successives des dotations d’Etat, il sera donc essentiel de prioriser les projets afin de conserver une situation financière saine de notre ville.