Création d’une résidence pour personnes âgées

L’allongement de l’espérance de vie oblige la collectivité à mieux prendre en compte les besoins, les aspirations de nos séniors. L’une de ces aspirations est évidemment de garder une autonomie le plus longtemps possible. Le maintien à domicile est l’une des solutions, mais le placement en résidence pour une personne âgée est un bon compromis entre un accompagnement social, médical, physique tout en garantissant une certaine autonomie.

Renforcement du partenariat entreprises et mission locale pour favoriser l’emploi de jeunes kremlinois

L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure pour les élus d’un territoire. La volonté de la ville est de se positionner en acteur de l’emploi sur son territoire de proximité, en facilitant la mise en relation des entreprises et des jeunes sur le territoire communal et intercommunal en développant des actions du type « job dating » qui a déjà eu lieu et qui a permis l’embauche de jeunes kremlinois.

Création d’une carte jeune comme vecteur d’information et d’accompagnement des jeunes de 11 à 25 ans

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, afin d’accompagner les jeunes vers l’autonomie, une carte pour les jeunes de 11 à 25 ans, ainsi que pour les étudiants, leur permettra d’accéder aux informations et à un accompagnement dans les domaines sociaux, économiques, culturels et de loisirs, ainsi que d’accéder à la tarification préférentielle pour les différentes activités mises en place par la Ville et les partenaires associés au dispositif. La carte jeune sera avant tout un « passeport » d’accès aux droits, à l’information pour tous les jeunes Kremlinois.

Cette carte jeune ne sera pas conçue comme une carte de réductions comme une autre, mais en tant qu’outil permettant de tisser des liens, par l’intermédiaire du SMJ, entre la Ville et ses partenaires d’une part et les jeunes d’autre part sur tous les sujets qui les concernent. Afin de développer la citoyenneté et l’accès aux droits, un suivi personnalisé sera proposé aux jeunes avec l’envoi par la Ville de courriers thématiques sur la santé, le logement…

La carte jeune sera la pierre angulaire du dispositif global d’accompagnement personnalisé des jeunes mis en œuvre par le service municipal de la jeunesse et en particulier par le point information jeunesse.

Déménagement et agrandissement de la crèche familiale

La croissance démographique est toujours une bonne nouvelle pour un territoire, mais l’augmentation des naissances appelle inévitablement des demandes supplémentaires de places en crèche. Pour y répondre, la ville déménagera la crèche familiale St Expéry, dans des locaux plus spacieux permettant une augmentation progressive de la capacité d’accueil de cette structure, pour passer progressivement de 38 à 48 places.

Création d’un second terrain intercommunal de sport

La ville a la chance de compter plus de 3500 licenciés sportifs dans des pratiques diverses grâce notamment aux nombreux clubs. Toutefois malgré de nombreuses infrastructures de qualité, la ville ne compte qu’un seul terrain de sport partagé avec le lycée Darius Milhaud et la ville de Villejuif.
Pour faire face à l’augmentation des demandes intra muros et des villes voisines et afin de désengorger l’utilisation de ce seul terrain, il apparaît nécessaire d’envisager la construction d’un second terrain intercommunal.

Espace de création pour artistes amateurs et professionnels

La culture est un moyen de s’ouvrir à soi et aux autres. La ville a depuis longtemps favorisé l’expression des artistes et le développement de leurs arts tout en permettant aux kremlinois d’accéder à une offre culturelle diversifiée dans des équipements variés. C’est ainsi qu’il y a quelques années, la réhabilitation des immeubles des Barnufles a permis la création d’ateliers d’artistes principalement d’arts plastiques.
Il s’agit ici de d’ouvrir un espace permettant à des artistes de tous arts de développer leurs projets.

Aménagement du futur conservatoire à la médiathèque

Lorsque la ville a imaginé la construction de la médiatique, elle a prévu un espace à aménager pour accueillir le conservatoire dont l’exiguïté des locaux actuels à l’Ecam n’est favorable ni à une pratique sereine de la musique ni à de nouvelles inscriptions.
En lien avec l’Etablissement Public Territorial maitre d’œuvre sur les équipements culturels, une étude de faisabilité a été lancée afin de permettre le transfert du conservatoire de l’Ecam à l’Echo.

Création d’une maison médicale

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la désertification médicale touche également les villes de banlieue comme la nôtre qui n’ont pas la capacité de proposer des aides à l’installation comme d’autres collectivités.
Ainsi médecins généralistes ou spécialistes partant en retraire peinent à se faire remplacer.
Mais notre ville qui ne se résout pas à l’impuissance, a décidé l’implantation d’une maison médicale qui se situera dans l’espace Okabé qui accueillera 6 médecins libéraux.
Par ailleurs un projet de maison de santé pluridisciplinaire porté par le CHU et l’ARS en partenariat avec la ville, est en cours de discussion pour une implantation dans l’enceinte de l’hôpital.

Création d’une résidence étudiante de 150 logements

Le Kremlin-Bicêtre compte 3 pôles d’excellence universitaire : ce sont ainsi 12000 étudiants qui fréquentent la faculté de médecine et deux écoles supérieures en informatique, mais dont beaucoup peinent à se loger.
La création d’une résidence étudiante de 150 logements dont 36 à vocation sociale, sera un moyen de répondre à l’augmentation de la demande de ce public spécifique.